La restauration du bréviaire Grimani


La restauration a consisté en un nettoyage des pages du bréviaires qui avaient été souillées par des doigts, soit un délicat gommage et dépoussiérage au pinceau. Les miniatures en pleine page ont également été protégées par l’apposition d’une fine couche protectrice. Ces travaux ont été réalisés dans l’atelier de conservation et restauration de la Bibliothèque Marciana par Silvia PUGLIESE.


Un écrin a également été réalisé pour le bréviaire par les Ateliers Valeria GRUM. Le cuir et le papier marbré utilisés pour ce faire ont été produits par Enrico RICCIARDI.

Enfin, des coussins d’exposition, fabriqués par les ateliers TecnoScianna de Massimo DOLCINI, permettront de soutenir le bréviaire et protéger sa reliure lorsqu’il sera exposé.

La restauration est terminée.

et son financement par Microsoft



M. Patrick DE SMEDT, Président Europe / Moyen-Orient / Afrique de la société MICROSOFT, a annoncé le 21 novembre 2003 que MICROSOFT financerait la restauration du bréviaire Grimani (nettoyage au pinceau, page après page). Il a situé ce sponsoring dans le cadre du soutien que MICROSOFT apporte, dans le monde, à des actions en matière éducative et culturelle.

Venise étant la ville d'art et de culture par excellence en Europe, le lien entre Venise et les Flandres étant évident notamment au travers de ce bréviaire et, MICROSOFT étant la société de référence dans le monde en matière d'outils d'information et de connaissance, Patrick DE SMEDT s'est déclaré très heureux de pouvoir être le partenaire exclusif pour la restauration du bréviaire GRIMANI.

veneziaviva.be remercie la société MICROSOFT et son président de leur soutien.